Rudina est albanaise. Séparée, elle élève seule ses trois enfants. Elle vit à Chambéry et dispose d’une carte de séjour depuis le printemps 2020.
Elle a exercé différents emplois depuis l’obtention de son titre de séjour : opératrice dans une usine agro-alimentaire, aide-cuisinière dans une cantine, …
Suite à l’expiration de sa première carte de séjour d’une durée d’un an au printemps 2021, la préfecture de Savoie lui a délivré, par trimestre, un récépissé de demande, valant titre de séjour, dont le dernier était à échéance au 31 décembre 2021.
La validité de son titre de séjour est un point surveillé par Pôle Emploi. Fin décembre 2021, elle n’a pas pu produire auprès de cet organisme son nouveau titre de séjour puisqu’elle avait un rendez-vous à la préfecture le 5 janvier 2022, date à laquelle elle a obtenu une nouvelle carte de séjour valable un an, et qu’elle est allée immédiatement montrer à son agence.
Au 31 décembre, elle a été radiée de Pôle Emploi faute de titre de séjour !
Il a fallu à nouveau l’inscrire, reprogrammer un rendez-vous annulé, rembourser un trop-perçu, etc.
Un simple délai à partir de l’échéance du 31 décembre pour produire ce titre de séjour aurait évité du stress pour Rudina, et des pertes de temps pour elle-même, sa conseillère Pôle Emploi, et les bénévoles qui l’accompagnent.
Rédigé par Christian Le Mouëllic, bénévole SNC pour le groupe de Chambéry