Témoigner et proposer
Vous êtes chercheur d'emploi ou vous avez connu une période de chômage ? La plateforme Expressions vous donne la parole !
Vous pouvez témoigner de votre vécu de la période de chômage et de votre parcours de recherche d'emploi. Ce dispositif de recueil de témoignages permet à Solidarités nouvelles face au chômage de porter la parole des chercheurs d'emploi dans le débat public, les associant ainsi aux réflexions qui les concernent.
Vous pouvez également émettre des propositions destinées à améliorer les services de France Travail : elles seront transmises anonymement par SNC dans le cadre des Comité départementaux de liaison ainsi qu'au Comité national de liaison créés par France Travail afin de prendre en compte les attentes des chercheurs d’emploi dans l’amélioration des services publics de l’emploi. Pour être relayées, elles doivent permettre une amélioration susceptible de bénéficier à l'ensemble des chercheurs d'emploi et porter sur une des thématiques ci-dessous.
Les thématiques de contributions
À chaque contribution, une thématique à choisir parmi cette liste :
Ce thème regroupe les sujets suivants :
- la situation du marché du travail (secteurs, bassins d’emploi, crises économiques ou sanitaires…)
- l’accès aux offres via les sites d’annonces (Pôle emploi, APEC, autres…), les réseaux sociaux, les forums et salons de l’emploi
- les modalités de contact avec les employeurs : recrutement direct, intérim, stages, alternance…
- le traitement des candidatures : délai, mode de sélection, réponses
- les entretiens de recrutement
- les formes d’emploi (CDI, CDD, intérim, auto-entreprenariat, portage salarial).
Il s’agit de tous les services ou prestations d’accompagnement qui peuvent être proposés par Pôle emploi, les maisons de l’emploi, les collectivités territoriales, les associations, les consultants :
- accueil, modalités de suivi, fréquence et régularité des entretiens, efficacité…
- accès à un dispositif spécifique : Emplois aidés, PEC, POE, PMSMP,CEP…
Ce thème regroupe tout ce qui concerne les parcours professionnels :
- l’évolution professionnelle : information sur les métiers, sur l’évolution du marché du travail, bilan de compétences, conseils en évolution professionnelle (CEP), reconversions…
- la formation : définition du besoin de formation et sa solution, qualité de la formation, le compte personnel de formation (CPF), financement de la formation.
Il s’agit des services numériques proposés aux chercheurs d’emploi :
- les services numériques de Pôle emploi : inscription, actualisation, espace personnel, emploi store ; conditions d’accès, facilité d’usage, utilité
- tous les autres services numériques publics ou privés : APEC, LinkedIn…
ARE, RFPE, ASS, RSA, APL…
- Les règles d’indemnisation : accès aux droits, évolution de l’assurance chômage, montants, durée…
- Leur mise en œuvre : modalités de versement, justification, délais, erreurs, trop perçus…
- L’évolution de votre santé physique ou psychologique
- L’évolution de votre vie matérielle : niveau de vie, logement…
- L’évolution de votre vie sociale
- L’évolution de votre activité au quotidien
L'impact de la réforme de l'assurance chômage, en vigueur depuis le 1er décembre 2021 :
- au niveau personnel
- au niveau professionnel
- en termes d'éligibilité
- concernant le droit au