Bonjour,
Je souhaite vous faire remonter un accompagnement humain déplorable lors de mon premier RDV chez France Travail. J'ai été reçue par un conseiller qui "ne pourrait pas répondre à mes questions, car ne serait ni mon conseiller placement ni mon conseiller indemnisation" (sic). Il m'a présenté son rôle comme ayant pour but de me guider sur la plateforme de FTravail et SURTOUT, il avait clairement pour objectif que l'on définisse mon Offre Raisonnable d'Emploi lors de ce premier RDV. Ceci, en dépit du fait que je lui ai exposé très clairement à mon arrivée mon souhait de transition professionnelle sans savoir vers quoi j'allais me diriger…. Il a quand même fait le forcing pour définir cette offre raisonnable d'emploi (qui a été mon ancien poste, alors même que je lui disais que je ne voulais pas reprendre ce type de poste qui m'avait conduite à un burn out mais je n'avais rien d'autre à propsoer). Lors de cette définition d'ORE, j'ai pu me rendre compte de sa méconnaissance de ce qu'est un directeur de production. Et une fois l'offre définie, la magie des algorithme ayant soi-disant "trouvé" des postes me convenant, nous avons passé en revue un poste….. avec à la fin la question du conseiller "acceptez-vous ce poste???". Visiblement, il avait pour objectif de me sortir illico presto de ses statistiques de demandeurs d'emplois…. J'en ai conclu de mon côté que je n'obtiendrai aucune aide dans mes recherches de la part de France Travail, et qu'il ne fallait surtout pas compter sur une quelconque empathie ou compréhension des conseillers et que l'institution serait dans la posture de me mettre la pression pour retrouver un job au plus vite. Un bien triste constat pour qqn qui a 20 ans de vie professionnelle sans aucune période de chômage.
Heureusement que j'ai pu bénéficier d'un accompagnement dans l'écoute, l'empathie, et l'expertise de la part du binôme SNC qui a travaillé avec moi.
A mon sens, France Travail devrait se borner à la partie indemnisation des demandeurs d'emplois et laisser à des acteurs dignes de ce nom (et non pas à leurs sous-traitants) l'accompagnement humain et vers un emploi car France Travail n'en est pas capable, n'en a pas l'expertise et les conseillers n'ont pas le temps de faire du qualitatif (sans compter qu'ils n'ont peut-être pas les objectifs adéquats… quand on les entend parler de "portefeuille" de demandeurs d'emploi, cela dit déjà beaucoup de choses sur la gestion comptable qui se cache probablement derrière cela).
Depuis, il est très compliqué d'obtenir des informations claires quand on a des questions sur l'indemnisation, on est renvoyé vers les FAQ du site… Aucune réponse spécifique.
Bref, cette institution porte bien en elle le sentiment que "les chômeurs sont à éradiquer le plus vite possible", sans analyser les vraies raisons du chômage pour y apporter des réponses adéquates.