Propositions (FT/APEC) thème accompagnement:
Mettre en place un mode d’accompagnement adapté et des dispositifs dédiés pour les séniors.
1/ Travailler en pôles experts (secteurs-métiers) pour recentrer la recherche : FT/APEC doivent se donner les moyens de reconnecter les DE vers les bonnes filières métiers.
Améliorer le profil et les compétences des conseillers : recrutement de conseillers ayant une expérience de l’entreprise et en plus des compétences générales, donner aux conseillers des compétences spécialisées sur un métier, un secteur.
2/ Organiser des rencontres entreprises- CE, dédiées aux séniors et par secteur et ou métier.
Mix des forums de l’emploi séniors et des job dating d’entreprises.
Mobiliser les entreprises sur le sujet de l’emploi des séniors qui va devenir très critique.
3/ Compte tenu de la difficulté des séniors à retrouver du travail et des ressources limitées des SPE , orienter les CE de cette catégories vers des accompagnements personnalisés par des organismes extérieurs ou des associations.
L’APEC devrait également plus s’investir dans l’accompagnement des cadres séniors.
Cet accompagnement dédié devrait être initié très en amont, lors du PPAE et non au bout d’un an ou deux ans de chômage sans retour à l’emploi.
4/ Saisir l’opportunité de L’IA pour mettre plus d’humain dans les relations SPE et DE.
Notamment co-construire un PPAE détaillé à partir du questionnaire d’orientation rempli par le CE et le suivre régulièrement.
5/ Mettre en place des espaces de co-working pour les chercheurs d’emploi en liaison avec les municipalités.
6/ Dans les ateliers, formations et réunions collectives d’information assurer l’homogéneité des profils afin de favoriser les échanges entre CE.
Mélanger cadres, personnes ayant des difficultés en français, des problémes psychologiques, des handicaps est contre-productif.
Propositions thème dispositifs spécifiques:
7/ Améliorer l’efficacité des dispositifs spécifiques en signant de véritables partenariats avec les entreprises qui y adhèrent, pour chaque dispositif créer des clubs d’entreprises partenaires qui parrainent les participants et s’engagent à étudier leur candidature et à les recevoir.
Exercer un suivi de la mise en œuvre du dispositif quand celui-ci est validé.
et encore ne pas mélanger les profils avec des niveaux , des besoins et des attentes différentes
Propositions :thème formations:
8/ Contrôler la pertinence et la qualité des prestations avant d’agréer un organisme de formation. Systématiser le retour d’expérience des CE ayant participé à la formation et revalider régulièrement
La qualité du partenaire.
9/ Arrêter de proposer des offres d’emploi sans lien avec le profil.
Propositions thème offres d'emploi:
10/ Vérifier plus strictement le site des offres (Emploi Store).
Le site doit être à jour avec un contenu de l’offre qui corresponde à la réalité du poste FT doit recommander d’autres sites qu’Emploi Store