Ayant appris l’existence de cette association grâce à la lecture d’un article dans le journal, j’ai pris un contact téléphonique. De suite, j’ai apprécié l’accueil chaleureux et la présentation claire du fonctionnement de SNC ainsi que de l’accompagnement.
Certes, il m’a fallu attendre quelques mois pour bénéficier d’un premier rendez-vous mais la rencontre avec Béatrice et Guillaume a effacé mon impatience.
Toutefois, j’ai été dérouté en découvrant le lieu où se dérouleraient les entretiens : un café. « Comment, me disais-je, je ne vais tout de même pas parler de moi et de mon parcours dans un lieu aussi peuplé ! » Mais assez curieusement, et je suis convaincu que le binôme a joué pour beaucoup, j’ai été à l’aise.
Si le lieu des entretiens m’est d’abord apparu insolite, il me semble aujourd’hui adéquat dans la mesure où il s’affranchit des barrières institutionnelles. En effet, on ne se trouve plus dans un espace connoté (bureau de Pôle Emploi), les enjeux ne sont plus les mêmes et à ce sujet, il suffit d’entrer dans le hall d’accueil d’une agence de Pôle Emploi pour ressentir le stress voire la colère des allocataires présents.
J’estime très positive l’aide morale apportée par Béatrice et Guillaume. Ils sont à l’écoute, sans porter de jugement, sans stigmatiser, ont su reformuler mes questionnements et explorer le champ de mes compétences.
L’une des réussites majeures du binôme a été de me permettre de valoriser les actions accomplies avec succès au cours de mes expériences professionnelles. Ma capacité, aujourd’hui, à formuler clairement mes atouts, me donne beaucoup plus d’assurance dans ma façon de me présenter.
J’ai d’ailleurs pu mettre en pratique cette facilité lors d’une réunion du Comité de liaison de Pôle Emploi à laquelle Béatrice m’avait aimablement convié. J’ai pu y témoigner de l’expérience de mon accompagnement SNC et présenter des réflexions pertinentes sur le fonctionnement de Pôle Emploi.
Pour résumer l’accompagnement SNC – mais peut-on résumer une telle aventure ? – je dirai qu’il incarne ce qui devrait être récurrent dans nos rapports humains : un regard et une écoute bienveillants et surtout une parole chaleureuse.
Retour
Témoignage
L’accompagnement
L’accompagnement de SNC