Bonjour,
Je suis bénéficiaire France-Travail depuis février 2023 (20e mois !).
J'ai 63 ans et France-Travail m'a notifié une prise en charge jusqu'à l'âge de 67 ans ("versement maintenu jusqu'à la date de votre retraite").
"prise en charge" mais pas "d’exemption de recherche d'emploi" !
Alors, tous les mois, je réalise quelques candidatures que j'estime totalement fictives
Pour prouver, si contrôle, que je continue à chercher un emploi.
C’est une situation qui est non seulement ubuesque (aucune entreprise ne va recruter un ‘pré-retraité’ ancien cadre supérieur. Notamment dans une atmosphère discriminatoire avérée de jeunisme).
Mais SURTOUT c’est une situation des plus ANXIOGENES.
Surtout en considération :
– de la brutalité des propos politiques basés sur un « parisianisme hors sol » loin de la réalité du marché et s’exprimant avec des aberrations et inepties du type « Moi, le message que j'ai envie de leur envoyer (aux séniors), c'est : "On a besoin de vous, on a besoin de votre expérience" » (Bruno LEMAIRE)
– de l’absence totale d’entretien avec mon conseiller Pôle/France-Travail dont j’ai vu changé 3 fois de nom en 20 mois (c’est normal : on se refile le senior comme une « patate chaude » !)
– de la perspective pressentie de délégation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi par des entreprises privées (qui risquent d’être payées aux résultats)
Enfin, je me rends bien compte que des « emplois non qualifiés » sont disponibles (restauration, bâtiment, etc.). Que face à des difficultés de recrutement, un certain nombre d’entreprise préfèrent « réduire la voile » plutôt que s’exposer à des coûts. Même si j’ai une carrière de cadre supérieur, je serais (conditionnel) prêt à donner un coup de main : mais si c’est pour voir mes revenus diminuer au final, il n’y a aucun intérêt pour personne, ni l’entreprise, ni le demandeur d’emploi !
Il serait peut-être temps d’insérer enfin un peu plus de « FLEXIBILITE » dans le monde de l’emploi comme d’autres pays comme l’Allemagne ont quelque peu réussi à le faire. Et en parallèle d'avoir un peu moins de violence envers les séniors.
Mais quand on est enfermé dans des « tours d’ivoire parisienne » …
Voilà mon témoignage. Qui restera anonyme par peur de représailles …