Pas d’entretien de situation ni de Plan Personnalisé d’Accès à l’emploi. Difficulté de logement (hébergement précaire), problèmes financiers et difficultés à faire des démarches administratives. Aucune ressource, demande de RSA bloquée.
Mauvaise orientation de l’accompagnement FT vers « suivi » au lieu d’accompagnement global, car pas du tout autonome et problèmes sociaux .
"0rientée vers la restauration sans échange ni discussion avec mon conseiller, j'’ai reçu ensuite un mail me demandant d’accepter ce choix d’orientation et de m’engager à prendre les offres d’emploi raisonnables."
Proposition : L'ESI et le PPAE sont des étapes critiques du parcours vers l’emploi et ne doivent pas ëtre bâclés. Ils doivent être confiés à des conseillers expérimentés et se dérouler en présentiel et sur plusieurs entretiens si nécessaire.
IL est abusif de faire signer à un CE un engagement si cet échange n’a pas eu lieu.
Pas de RDV physique uniquement téléphonique. Le conseiller n’est jamais disponible, les Rdv sont annulés ou le conseiller est en retard.
Il n’y a pas d’écoute de mes besoins. Pas de réflexion sur un projet professionnel.
Pas de réflexion sur un projet professionnel.
Aucune formation proposée en dehors d’un atelier CV mais qui ne m’a pas permis de faire mon CV car je n’ai pas d’ordinateur et je ne sais pas me servir d’un ordinateur. Formation inutile pour moi.
Proposition : l’accompagnement doit inclure un minimum d’entretiens en présentiel, au moins une fois par mois pour faire un point de situation. L’usage de la messagerie doit être limité à des questions courtes et réponses courtes. La fréquence des entretiens et l’existence de RDV physiques devraient être contrôlées par la Direction de l’agence. L’avis ou les réclamations du CE sur son accompagnement devraient être demandés et recueillis au niveau de la direction d’agence.