Retour
Proposition
L’accès au marché de l’emploi
Donner l’ASS par foyer FISCAL
caro M.
9 avril 2019

En fin de droit ARE j’ai monté un dossier de demande d’ASS auquel je pensais avoir droit. Mais Pole emploi considère toutes les personnes vivant au foyer, même si on n’est pas fiscalement rattachée à cette personne (ni marié ni pacsé). donc on a ici une administration (les impôts) qui considère les 2 personnes comme célibataires et l’autre administration (pole emploi) les considère comme un seul foyer fiscal.
Résultat : rejet de ma demande d’ASS : … plus de minima social, plus aucune ressource !!! comment alors vais je faire pour payer ma part (ici donc la moitié car nous sommes 2) des factures du logement (loyer, EDF, gaz, internet, taxe d’habitation, assurance logement, …) à comment je vais faire pour payer mes autres frais (alimentaire, automobile, mutuelle santé, …) je n’ai PLUS AUCUN REVENU !!! la personne qui habite avec moi était sensée payer sa part du logement et certainement pas m’entretenir !!! et j’ai ma dignité. je ne suis pas une femme entretenue !!! j’aurai pu me débrouiller avec l’ASS, j’aurais eu la CMU et l’aide alimentaire et je me serais restreinte; là, plus de revenu du tout ! comment je fais pour vivre ???!!! je n’ai même pas droit au minima social. je ne vaut rien … je suis un zéro. vous voyez l’impact sur le moral et la situation de la personne injustement frappée par cette mesure ? une administration me compte comme n’étant pas à charge de monsieur (les impôts) et une autre administration me compte comme étant une femme entretenue (pole emploi). ce stress pèse sur mon couple, sur mes finances, sur ma recherche d’emploi, résultat j’ai sombré dans une grosse dépression. je prends des médicaments et je suis suivie au CMP. je n’ai plus gout à rien.
Ma proposition simple : POLE EMPLOI DEVRAIT RESTER COHERENT AVEC LA SITUATION FISCALE DU DEMANDEUR D’EMPLOI : marié ou pacsé , prendre en compte les revenus du couple car les personnes ont choisi de faire foyer fiscal commun. Célibataire ou en union libre, pole emploi devrait considérer le chomeur en fin de droit comme célibataire car c’est bien ainsi qu’il est sur son foyer fiscal. ça éviterait des injustices aux conséquences dramatiques.