Retour
Proposition
Thématique
Cumul entreprise et indemnisation chômage
12 janvier 2020

Qu\'il soit envisagé dés que possible le cumul indemnisation/gain entreprise même quand l\'entreprise est créée APRES le licenciement puisque l\'auto-entrepreneuriat a toute sa place, surtout pour les Femmes qui doivent être soutenues dans ces projets et plus encore après 50 ans âge durant lequel il est si difficile de retrouver un emploi.

Ces états de fait doivent être pris en compte urgemment puisque l'objectif de ces périodes de transition professionnelle est surtout de retrouver une activité ; le chômage peut être l'incubateur de créateurs d'entreprise et non plus un frein qui tire vers le bas. Ces dispositions pour le moins injustes de l'avant et de l'après ont le pouvoir de faire capoter les projets et souligne à quel point la considération du chômeur en France tient plus de la sinécure que d'un réel soutien aux reconversions et adaptations.

Lorsque l'on a passé des dizaines d'années dans une entreprise, c'est tout un processus qui doit être activé pour soutenir la reprise professionnelle en tant que salarié et pourquoi pas en tant qu' autoentrepreneur. A souligner que le dispositif Créactiv' n'a de sens que si le projet n'est pas plombé par la suite par un dispositif qui ne soutient pas le créateur. Les professions libérales ne bénéficient d'aucun soutien puisqu'elles ne dépendent pas des chambres de métiers et de l'artisanat.