Retour
Témoignage
L’accès au marché de l’emploi
Plafond de verre, inégalités, et discriminations
Rêve_de_jours_meilleurs
9 février 2022

Chômeuse de longue durée, diplômée de niveau cadre, je suis à plus de 40 mois de chômage. Toutes mes candidatures essuient des refus. J'ai fait une reconversion professionnelle il y a 4 ans pensant que cela allait m'ouvrir des portes. Or le marché de l'emploi est chaotique. Ma reconversion est un échec. J'ai balayé toutes les pistes possibles. J'ai demandé de l'aide aux différents organismes. Mes démarches sont restées vaines. Voici mes observations de chômeuse:
1- être une femme voulant occuper une fonction de direction c'est 2 fois plus compliqué, et lorsqu'elle est débutante c'est 5 fois plus compliqué, même si c'est dans secteur à dominante féminine,
2- être une femme non blanche voulant occuper une fonction de direction c'est 10 fois plus compliqué et encore je pense sous évaluer le problème. Je ne sais pas s'il y a 5% de cadres de direction dans ce pays qui soient non blancs dans ma branche.
3- faire une formation en alternance pour compléter des compétences et retrouver un pied en entreprise après 30 ans relève du parcours du combattant. Il y a des inégalités de traitement entre un contrat d'apprentissage dédié aux jeunes et un contrat de professionnalisation pour les + de 31 ans. Les entreprises recrutent le candidat qui leur coûtera le moins cher au niveau salarial, donc le jeune.
4- à l'approche de 40 ans c'est déjà la catégorie sénior. Sur le marché de l'emploi des cadres la personne devient incapable de s'adapter, d'apprendre, d'apporter une plus value, ou elle serait trop cher en salaire. Certainement qu'il y a d'autres a priori.
5- faire un stage en entreprise d'1 mois pour développer son réseau professionnel et avoir de nouvelles expériences est impossible même avec une convention du pôle emploi. En cause, qu'est-ce que cela rapporterait aux entreprises d'accueillir des stagiaires de direction? Rien, et ce n'est même pas une main d'oeuvre exploitable.
6- être débutante dans un métier à responsabilité et sans réseau professionnel = être interdite d'emploi.

Au final une carrière professionnelle en 2022 se résumerait à une dizaine d'années, de 17 ans à 30 ans environ. A 40 ans, ma carrière semble derrière moi. Je suis exclue du marché des emplois de cadres. Ce qui est violent c'est de recevoir des invitations à candidater sur des offres d'emploi qui ne correspondent pas à mes qualifications, et qui n'en requièrent pas vraiment non plus. En 3 ans j'ai été totalement déclassée. En prime j'ai découvert que j'étais une étrangère en France, pays où je suis née, dans le regard des recruteurs qui recrutent leur semblable avant tout et qui confondent encore un physique avec des compétences professionnelles. Personne n'est dupe des difficultés d'une partie des chômeurs. Pourtant c'est bien à eux à qui l'on demande de rendre des comptes. Mais est-ce à moi de rendre compte de mon impossibilité à pouvoir répondre aux critères discriminatoires de recrutement des entreprises?