Entretien de situation réalisé mais aucun plan personnalisé d’accès à l’emploi ne m’a été communiqué et je n’ai bénéficié d’aucune orientation de la part du conseiller.
J’ai choisi moi-même une formation en marketing digital parce que cela m’intéressait. Elle a été validée par mon conseiller sans connaitre les débouchés professionnels pour cette formation. Ces débouchés sont trés faibles pour une personne de plus de 40 ans sans expérience car elle se trouve en concurrence avec les jeunes diplômés, la seule possibilité est de devenir entrepreneur individuel. La formation coûte de 4000 à 5000 €.
Sur la session de 150 personnes qui ont suivi la même formation, très peu ont retrouvé du travail dans ce domaine.
Proposition :
Un chercheur d’emploi devrait bénéficier obligatoirement d’un diagnostic et d’une orientation prenant en compte la situation du marché du travail et débouchant obligatoirement sur un PPAE .
Après le premier entretien individuel aprés inscription, j’ai eu 6 mois après ma formation une réunion collective de suivi et depuis aucun entretien individuel.
Après ma formation, je n’ai bénéficié d’aucun conseil ni orientation pour rechercher des entreprises qui pouvaient embaucher des personnes de mon profil.
Je n’ai eu aucune proposition de stage d’immersion.
Mes seules relations avec mon conseiller consistent en des échanges de mails. La réponse à mes questions est assez rapide sous 24h/48h.
Proposition :
Un suivi aprés formation et une aide à la recherche d’emploi devrait être mis en place dans le cadre d’une reconversion professionnelle et d’autant plus si la personne a été longtemps éloignée de l’emploi.
La formation que j’ai suivie était riche et de très bonne qualité mais aucun diagnostic préalable sur les débouchés possibles n’a été fait.
Proposition :
Diagnostic des débouchés avant formation financée par FT ou IdF
Privilégier le POEI qui permet d’acquérir une expérience en entreprise.
A noter également des propositions de toutes sortes de postes sans relation avec ma formation et mes compétences (Aiguilleur de rail SNCF, conducteur de bus RATP, Auxilliaire de vie, auxilliaire de crêche, …)
Proposition :
A partir du PPAE actualisé régulièrement , avoir une orientation et des propositions pertinentes et en phase avec les compétences sans cibler uniquement les métiers en tension.