5 participants::
– 1 <45 ans
– 3 entre 45 ans et 60 ans
-1 >60 ans
Tous demandeurs d'emploi
Tous suivis par SNC
Tous cadres
Pas de bénéficiaire du RSA
3 inscrits à FT depuis plus d'1 an et 2 depuis moins d'1 an
Tous en accompagnement suivi
Thème Accompagnement
o Les cadres séniors sont considérés par FT comme autonomes et ne bénéficient en général d’aucun accompagnement régulier avec un conseiller.
Un participant bénéficie d’un entretien avec son conseiller par mois à sa demande mais les autres n’ont pas ou très peu de contacts avec leur conseiller. Les cadres en reconversion sont insuffisamment suivis et orientés.
o Les conseillers ont une connaissance insuffisante des secteurs et des métiers et n’apportent pas de conseils d’orientation pertinents.
o Les cadres séniors ont le sentiment d’être abandonnés à leur sort et souffrent de l’isolement entrainant une perte de confiance en soi et parfois des troubles dépressifs.
o Il n’y a pas vraiment d’aide à la construction d’un projet professionnel de fin de carrière : le PPAE est trop souvent fait trop vite sans vrai réflexion et n’est pas régulièrement suivi pour mesurer la pertinence et l’efficacité des actions mises en œuvre.
Thème dispositifs spécifiques
Les dispositifs spécifiques sont très appréciés par les chercheurs d’emploi. Toutefois ceux-ci se heurtent à la difficulté de trouver des entreprises qui acceptent de participer à ces dispositifs : PMSP, POEI, Entreprise éphèméres.
Les entreprises figurant sur la liste des adhérentes au PMSP ne répondent pas quand elles sont sollicitées pour un stage d’immersion, il est difficile de trouver des entreprises qui acceptent un POEI.
C’est aussi le cas des stages demandés pour valider les formations certifiantes qui sont très difficiles à trouver.
Thème formations :
Les formations sont de qualités très inégales. Souvent constatation de l’absence de méthode pédagogique, de scénario pédagogique, formation insuffisamment structurée.
Thème offres d’emploi
o Peu voire pas de propositions adaptées. : en 3 ans, 2 ou 3 propositions non adaptées.
o Parfois les offres proposées sont en décalage complet avec le profil professionnel du CE voire sont complètement farfelues (un profil sénior de Responsable Commercial dans l’informatique s’est vu proposer un poste de couvreur et un poste d’étalagiste en grande surface, un profil sénior de productrice vidéo s’est vu proposer un poste d’assistant marketing).