Usage de votre espace personnel Pôle Emploi et difficultés rencontrées

Virage numérique de Pôle emploi : risques d'exclusion/opportunités d'inclusion

 

  1. Sur quel support vous connectez-vous le plus souvent à votre espace personnel ? En moyenne, combien de fois utilisez-vous votre espace personnel ?
    • 36,49% des répondants se connectent plusieurs fois par semaine à leur espace personnel et 87,91% utilisent l’ordinateur comme principal support.

 

  1. Qu'avez-vous déjà fait sur votre espace personnel ?
    • 78,05% des répondants consultent des offres d’emploi sur leur espace personnel 

 

  1. L'espace personnel est facile à utiliser. Etes-vous :
    • 45,95% des répondants sont partiellement d’accord à dire que l’espace personnel est facile à utiliser

 

  1. Quelles sont vos difficultés principales dans l'accès à votre espace personnel ?

Les principales difficultés rencontrées par les répondants pour accéder à leur espace personnel sont:

    • 2,78% n’ont pas l'équipement nécessaire pour accéder à leur espace personnel (ordinateur, connexion internet, etc.)
    • 6,94% ont peur de faire des erreurs
    • 4,17% ne comprennent pas toujours le langage administratif ou ne maîtrisent pas suffisamment bien le français
    • 6,94% ont peur d'être surveillé par Pôle emploi (fréquence de connexion, etc.)
    • 1,39% ont des difficultés à se servir d'un ordinateur

 

  1. Je serais plus à l'aise si je devais faire les démarches sur papier (inscription, actualisation, recherche d'emploi avec mon conseiller, etc). Etes-vous :
    • 51,39% des répondants trouvent qu'il est plus aisé de faire leurs démarches sur un ordinateur que sur papier.

 

  1. Si vous utilisez un ordinateur pour faire autre chose,
    • 52,6 % des personnes utilisent l’ordinateur pour consulter régulièrement leur boite mail et 27,78% pour faire des démarches administratives

 

  1. Avez-vous déjà eu besoin d'aide pour utiliser votre espace personnel ?
    • 52,6 % des répondants reconnaissent ne pas avoir eu besoin d’aide pour utiliser leur espace personnel

 

  1. Qui vous a apporté de l'aide ?
    • Parmi les répondants (16,42%) qui reconnaissent avoir eu besoin d’aide pour utiliser son espace personnel,  66,67% ont été aidé par les agents de Pôle emploi

 

  1. Avez-vous eu principalement besoin d'aide pour :

Les principales raisons d’aide :

    • 23,53% pour trouver des conseils dans la recherche d'emploi
    • 29,41% pour s’inscrire
    • 35,29% autre démarches (formation, coaching personnalisé, modifications dans les dossiers, utilisation de l’espace personnel)

 

  1. Par rapport à votre situation actuelle, de quelle aide auriez-vous le plus besoin ?
    • « Une aide permettant de croire en nos capacités. Il n'y a pas de mauvais cv, juste des compétences/expériences à bien orienter pour croire en soi lors d'un entretien.»
    • « Une approche individuelle pour cerner ma situation et comment m'aider réellement à retrouver un travail...» 
    • « Que tous les conseillers soient mieux formés et les offres d’emploi soient mieux vérifiées»
    • « Il me serait impératif d'avoir un accompagnement pour apprendre à maîtriser correctement windows, excel et word. Seul c'est difficile à apprendre. Dans les propositions d'emploi, la maîtrise parfaite du pack office revient souvent et cela dans différents secteur d'activité. »
    • « Accompagnement personnalisé, envoi direct d'offres ciblées, un conseiller permanent (et non pas des changements tous les 4 mois!), des offres de formations (réponse à mes demandes + orientations) »

 

  1. Mon espace personnel me permet de faire mes démarches à tout moment
    • 52,46% des répondants sont plus tôt d’accord à dire que leur espace personnel leur permet de faire leurs démarches à tout moment.

 

  1. L'espace personnel évite les déplacements et l'attente en agence
    • 42,62% des répondants sont d’accord de dire que l’espace personnel évite les déplacements et l’attente en agence

 

  1. L'espace personnel permet d'échanger avec mon conseiller en dehors des entretiens
    • 27,87% des répondants sont d’accord de dire que l’espace personnel permet d’échanger avec leur conseilleur en dehors entretiens
    • 29,51% trouvent que l’espace personnel ne permet pas avoir d’échanges avec leur conseilleur

 

  1. Une bonne utilisation de mon espace personnel me permet de mieux échanger avec mon conseiller lors des entretiens
    • 26,23% des répondants sont plutôt d'accord de dire que l’espace personnel leur permet de mieux échanger avec leur conseiller lors des entretiens
    • 22,95% des répondants ne sont pas d'accord de dire que l’espace personnel leur permet de mieux échanger avec leur conseiller lors des entretiens

 

  1. Avez-vous une bonne maîtrise des différents services numériques de Pôle emploi ?

Parmi les services numériques que les répondants utilisent :

    • 90,16% maîtrisent leur espace personnel
    • 57,38% maîtrisent le site web d’actualités : pole-emploi.fr
    • 34,43% maîtrisent le site web de marché du travail : pole-emploi.org
    • 55,74% maîtrisent le site web d’outils de recherche d'emploi : Emploi Store

 

  1. Selon vous, qu'est-ce qui doit rester du domaine de l'entretien avec votre conseiller ?
    • «Un suivi régulier. Présence, disponibilité et réactivité»
    • «Des conseils pour nous rassurer que notre projet est réalisable, que l'on ne ne se trompe pas»
    • «Je n'ai jamais de rdv avec ma conseillère.» 
    • «Le travail sur le projet, l'accès à la formation, le traitement des difficultés personnelles.»
    • «L'accompagnement personnalisé. L'écoute. »
    • «Discuter avec lui des stratégies de recherche d'emplois hors offres qu'on trouve sur le site de pôle emploi par exemple»

 

  1. Utilisez-vous d'autres sites internet liés à l'emploi ? Lesquels utilisez-vous le plus souvent ?
    • 94,83% des répondants utilisent d'autres sites internet liés à l'emploi pour trouver un travail, dont 43,1%se servent des sites d'annonces (Leboncoin, Monster, etc) et 32,76% des réseaux sociaux

 

Retour à la page enquêtes thématiques