Usage de votre espace personnel Pôle Emploi et difficultés rencontrées
Virage numérique de Pôle emploi : risques d'exclusion/opportunités d'inclusion
- Sur quel support vous connectez-vous le plus souvent à votre espace personnel ? En moyenne, combien de fois utilisez-vous votre espace personnel ?
-
- 36,49% des répondants se connectent plusieurs fois par semaine à leur espace personnel et 87,91% utilisent l’ordinateur comme principal support.
- Qu'avez-vous déjà fait sur votre espace personnel ?
-
- 78,05% des répondants consultent des offres d’emploi sur leur espace personnel
- L'espace personnel est facile à utiliser. Etes-vous :
-
- 45,95% des répondants sont partiellement d’accord à dire que l’espace personnel est facile à utiliser
- Quelles sont vos difficultés principales dans l'accès à votre espace personnel ?
Les principales difficultés rencontrées par les répondants pour accéder à leur espace personnel sont:
-
- 2,78% n’ont pas l'équipement nécessaire pour accéder à leur espace personnel (ordinateur, connexion internet, etc.)
- 6,94% ont peur de faire des erreurs
- 4,17% ne comprennent pas toujours le langage administratif ou ne maîtrisent pas suffisamment bien le français
- 6,94% ont peur d'être surveillé par Pôle emploi (fréquence de connexion, etc.)
- 1,39% ont des difficultés à se servir d'un ordinateur
- Je serais plus à l'aise si je devais faire les démarches sur papier (inscription, actualisation, recherche d'emploi avec mon conseiller, etc). Etes-vous :
-
- 51,39% des répondants trouvent qu'il est plus aisé de faire leurs démarches sur un ordinateur que sur papier.
- Si vous utilisez un ordinateur pour faire autre chose,
-
- 52,6 % des personnes utilisent l’ordinateur pour consulter régulièrement leur boite mail et 27,78% pour faire des démarches administratives
- Avez-vous déjà eu besoin d'aide pour utiliser votre espace personnel ?
-
- 52,6 % des répondants reconnaissent ne pas avoir eu besoin d’aide pour utiliser leur espace personnel
- Qui vous a apporté de l'aide ?
-
- Parmi les répondants (16,42%) qui reconnaissent avoir eu besoin d’aide pour utiliser son espace personnel, 66,67% ont été aidé par les agents de Pôle emploi
- Avez-vous eu principalement besoin d'aide pour :
Les principales raisons d’aide :
-
- 23,53% pour trouver des conseils dans la recherche d'emploi
- 29,41% pour s’inscrire
- 35,29% autre démarches (formation, coaching personnalisé, modifications dans les dossiers, utilisation de l’espace personnel)
- Par rapport à votre situation actuelle, de quelle aide auriez-vous le plus besoin ?
-
- « Une aide permettant de croire en nos capacités. Il n'y a pas de mauvais cv, juste des compétences/expériences à bien orienter pour croire en soi lors d'un entretien.»
- « Une approche individuelle pour cerner ma situation et comment m'aider réellement à retrouver un travail...»
- « Que tous les conseillers soient mieux formés et les offres d’emploi soient mieux vérifiées»
- « Il me serait impératif d'avoir un accompagnement pour apprendre à maîtriser correctement windows, excel et word. Seul c'est difficile à apprendre. Dans les propositions d'emploi, la maîtrise parfaite du pack office revient souvent et cela dans différents secteur d'activité. »
- « Accompagnement personnalisé, envoi direct d'offres ciblées, un conseiller permanent (et non pas des changements tous les 4 mois!), des offres de formations (réponse à mes demandes + orientations) »
- Mon espace personnel me permet de faire mes démarches à tout moment
-
- 52,46% des répondants sont plus tôt d’accord à dire que leur espace personnel leur permet de faire leurs démarches à tout moment.
- L'espace personnel évite les déplacements et l'attente en agence
-
- 42,62% des répondants sont d’accord de dire que l’espace personnel évite les déplacements et l’attente en agence
- L'espace personnel permet d'échanger avec mon conseiller en dehors des entretiens
-
- 27,87% des répondants sont d’accord de dire que l’espace personnel permet d’échanger avec leur conseilleur en dehors entretiens
- 29,51% trouvent que l’espace personnel ne permet pas avoir d’échanges avec leur conseilleur
- Une bonne utilisation de mon espace personnel me permet de mieux échanger avec mon conseiller lors des entretiens
-
- 26,23% des répondants sont plutôt d'accord de dire que l’espace personnel leur permet de mieux échanger avec leur conseiller lors des entretiens
- 22,95% des répondants ne sont pas d'accord de dire que l’espace personnel leur permet de mieux échanger avec leur conseiller lors des entretiens
- Avez-vous une bonne maîtrise des différents services numériques de Pôle emploi ?
Parmi les services numériques que les répondants utilisent :
-
- 90,16% maîtrisent leur espace personnel
- 57,38% maîtrisent le site web d’actualités : pole-emploi.fr
- 34,43% maîtrisent le site web de marché du travail : pole-emploi.org
- 55,74% maîtrisent le site web d’outils de recherche d'emploi : Emploi Store
- Selon vous, qu'est-ce qui doit rester du domaine de l'entretien avec votre conseiller ?
-
- «Un suivi régulier. Présence, disponibilité et réactivité»
- «Des conseils pour nous rassurer que notre projet est réalisable, que l'on ne ne se trompe pas»
- «Je n'ai jamais de rdv avec ma conseillère.»
- «Le travail sur le projet, l'accès à la formation, le traitement des difficultés personnelles.»
- «L'accompagnement personnalisé. L'écoute. »
- «Discuter avec lui des stratégies de recherche d'emplois hors offres qu'on trouve sur le site de pôle emploi par exemple»
- Utilisez-vous d'autres sites internet liés à l'emploi ? Lesquels utilisez-vous le plus souvent ?
-
- 94,83% des répondants utilisent d'autres sites internet liés à l'emploi pour trouver un travail, dont 43,1%se servent des sites d'annonces (Leboncoin, Monster, etc) et 32,76% des réseaux sociaux
Retour à la page enquêtes thématiques